Galey
Galey est un village de l'Ariège. Ses hameaux sont Orchein, Escarchein, le Château et le Col de la Hourque.
Toponymie
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l'origine du nom du village. La plus acceptée semble être celle d'un nom aquitain ou proto-basque faisant référence à un promontoire rocheux, à mettre en relation avec l'espagnol galayo.
Histoire
Au moment de la conquête romaine des Gaules, le territoire de Galey fait partie de la civitas, ou pays, des Consoranni, qui donneront leur nom au Couserans. Ce peuple est vraisemblablement Aquitain, c'est à dire apparenté au Basques, dont ils constituent sans doute le peuplement le plus oriental. Ce n'est donc pas un territoire Gaulois, en ce sens qu'il n'est pas habité par des Celtes.
La première mention écrite de Galey remonte à l'an 1171. À cette époque, existe au village une exploitation agricole, un casau, du nom de Saint-Quentin, qui appartient au seigneur de Montpezat. Celui-ci en fait don aux chevaliers du Temple de la commanderie de Montsaunès (Haute-Garonne, 20 km au nord). L'église Saint-Pierre est construite vers le XIIIe siècle. Elle sera ensuite agrandie par deux fois.
En 1830, c'est des environs de Galey que part la guerre dite « des demoiselles ». Elle est déclenchée par le Code Forestier de 1827 qui restreint l'usage de la forêt par les habitants au profit des charbonniers, qui alimentent les forges du Couserans.
Comme le reste de la France rurale métropolitaine, Galey atteint son pic de population au milieu du XIX siècle : le village compte alors près de 900 habitants. S'ensuit un lent déclin jusqu'à la première guerre mondiale, faisant passer la population a environ 600 âmes. Puis, dans l'entre-deux guerres, l'exode rural vide Galey des deux tiers de ses habitants, qui ne sont plus que 200 dans les années 50. La population continue de décroître jusqu'à la fin du siècle et atteint un minimum de 90 habitants recensés dans les années 1990. Elle est aujourd'hui stabilisée à une centaine d'habitants.